Lettre type à envoyer à la Région MP avant le 4 décembre

Ceci est une proposition de lettre à envoyer à la Région et la presse avant le 4 Décembre, jour du salon Aéromart. Un appel à manifester ce jour-là sera envoyé bientôt. Suite à la lettre, une deuxième lettre envoyée en mars à la Région que vos pouvez joindre pour rappel.

Contacts :

(Ne pas oublier de supprimer de cette lettre avant d'envoyer !)

Région : http://www.midipyrenees.fr/Nous-contacter,7

Individuels :

martin.malvy@cr-mip.fr
 
bernard.raynaud@cr-mip.fr

bernard.plano@cr-mip.fr

gerard.onesta@cr-mip.fr

guillaume.cros@cr-mip.fr

mariepierrevieu@yahoo.fr

La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/Pratique-Contacts_ch418.html

À M. Martin Malvy

Copie : M. Plano, M. Raynaud, M. Onesta, M. Cros, Mme Vieu, Presses régionale


Monsieur le Président,

nous venons vers vous suite à la rencontre qui a eu lieu le 26 avril dernier entre M. Plano, M. Raynaud et des représentant-e-s des groupes de la région Midi-Pyrénées solidaires du peuple palestinien face à la politique coloniale, meurtrière et illégale de l'Etat d'Israël. Cette rencontre faisait suite à l'interpellation du CR-MP et de MPE quant à leur place d'organisateur de la convention d'affaires Aéromart alors qu'y participeront les plus grandes entreprises et industries militaires israéliennes impliquées dans la politique sus-mentionnée, entre autres à travers l'équipement du mur jugé illégal par la CPI et la fabrication des drones qui assassinent chaque jour des habitant-e-s de la bande de Gaza (Elbit et IAI. Nous rappelons d'ailleurs que M. Abehsera, président de la CCFI-MP, est le représentant de IAI-France).

Lors de cette rencontre M. Plano et M. Raynaud s'étaient engagés à nous communiquer sous 3 semaines le document qui serait porté à la connaissance des PME que le CR-MP soutiendrait financièrement pour participer à Aéromart, stipulant la nécessité que soit respecté le droit international relativement aux contrats qui pourraient être signés, entre autres avec des entreprises et industries israéliennes. Par ailleurs, il s'étaient engagés à nous faire savoir dans quelle mesure une clause relative à la situation que nous dénonçons pourrait être intégrée à la convention liant le CR-MP et MPE à ABE, organisateur de l'évènement.

A ce jour, les engagements pris par M. Plano et M. Raynaud, et annoncés publiquement, en présence de M. Onesta, par notre délégation à la sortie de la rencontre, n'ont toujours pas été tenus. Sans compter qu'ils s'étaient aussi engagés à nous faire parvenir un bilan du soutien apporté aux missions de la CCFI-MP les années précédentes.

Aujourd'hui, la convention d'affaires Aéromart se rapproche avec aucune certitude que la participation des entreprises et industries israéliennes complices de crimes de guerre, voire contre l'Humanité, de par l'équipement des forces armées israéliennes, soit remise en cause.

Nous vous demandons donc à la fois de tenir les engagements pris par M. Plano et M. Raynaud et de donner un signal public fort quant à cette situation. Cela d'autant plus que M. Netanyahu a été reçu à Toulouse, alors que cet homme politique bafoue impunément les légitimes droits du peuple palestinien et développe un discours profondément raciste.

En restant dans l'attente de votre réponse,

Signature

PJ : Lettre d'interpellation de mars 2012 à propos d'Aéromart :

Le mars 2012
A : M. M. Malvy
M. B. Plano

Objet : Convention d’affaires Aéromart 2012

Messieurs les Présidents,

C’est dans le cadre de la Campagne de Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS-France) pour dénoncer l’illégalité et la violence de l’occupation israélienne en Palestine et l’apartheid imposé par Israël, reconnu en novembre 2011 comme crime de guerre par le Tribunal Russel, et dénoncé devant la Commission des affaires étrangères, en décembre 2011 par le Rapport Glavany sur la Géopolitique de l’eau, que nous vous interpellons au sujet de la Convention d'affaires Aéromart 2012, qui doit se dérouler à Toulouse en décembre prochain, et dont vous êtes les organisateurs principaux en tant que Présidents du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de Midi-Pyrénées Expansion. Au moins 7 entreprises israéliennes (1 Aeromoz corp, Amicell-Amit industries, Elbit systems, Israel Aerospace Industries, Matechet Carmel LTD, Kanfit LTD, Orbit
technologies LTP), équipant les forces armées militaires israéliennes, sont annoncées comme participantes ; soit 7 entreprises ayant permis, entre autres, techniquement à leur Etat une offensive meurtrière sur Gaza en hiver 2008/2009 : des crimes de guerre voire contre l’humanité reconnus par l’ONU (Rapport Goldstone en octobre 2009).
Les signataires de ce courrier, s'appuyant sur l'argumentaire développé ci-après, vous demandent instamment de vous assurer que ces entreprises ne participeront pas à Aéromart 2012 et, ainsi d'être fidèle à l'esprit de l'engagement écrit en date du 1 er février 2011, de M. M. Malvy, selon lequel « les PME [de Midi-Pyrénées] accompagnées [dans le cadre de la mission
économique 2011 de la Chambre de Commerce France-Israël] ne doivent pas être du secteur de la défense et de la sécurité. » : cette exigence d'exclusion des secteurs de la défense et du sécuritaire, ne devrait-elle pas s'appliquer aux institutions qui la notifient et aux entreprises que ces institutions reçoivent ?

1.
M. Malvy avançait son devoir de créer des emplois au niveau régional, lors de rencontres avec les organisations régionales de solidarité internationale engagées auprès du peuple palestinien.
Il s’agissait alors du soutien apporté par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées à la Chambre de Commerce France-Israël, pour la réalisation de missions économiques visant à développer les relations entre entreprises de la région et Israël, au risque que les premières contribuent directement ou indirectement à la politique coloniale israélienne.
A l'heure avancée du développement durable et de la remise en cause profonde du modèle économique dominant, nous, citoyen-ne-s et habitant-e-s de la région Midi-Pyrénées, questionnons le sens d'une politique de développement économique régional qui s'appuierait sur l'oppression. La région Midi-Pyrénées est dotée de nombreuses autres niches économiques.
Nous vous interpellons donc sur la tenue d'Aéromart 2012 et spécifiquement sur la participation des entreprises israéliennes susmentionnées, qui promeut des technologies faisant sortir la Région Midi-Pyrénées de son champ de compétences exclusivement civil.

2.
La région Midi-Pyrénées, à travers ses coopérations, soutient avec conviction le peuple palestinien. Nous le reconnaissons. Pour autant, nous nous questionnons sur la durabilité de tels soutiens si parallèlement des entreprises (Par exemple Elbit systems : http://www.whoprofits.org/company/elbit-systems) qui produisent les moyens de destruction des réalisations issues de ces coopérations ont voix au chapitre au niveau régional. Ainsi, en est-il de l'accès à l'eau qui fait partie de ces coopérations alors que cette ressource fait l'objet :

• d'appropriation en toute illégalité au regard du Droit international dans le cadre de la construction du Mur par l'Etat d'Israël,
• de destruction des infrastructures pour permettre l’approvisionnement en eau potable lors des massacres commis dans la bande de Gaza à l'hiver 2008/2009 ou pour les bédouins au Néguev.
Ainsi, en est-il du droit à l'éducation qui fait l'objet de ces coopérations avec l'attribution de bourses à des étudiants, alors que les lieux d'éducation sont sur place détruits (rappelons pour mémoire la destruction du Ministère palestinien de l'Education à Ramallah lors de l'opération Rempart en 2002) ou que l'accès à ces lieux est entravé par des centaines de check-points.

Messieurs les Présidents, nous, organisations, associations ou citoyens de la Région Midi-Pyrénées, signataires de cette lettre, sommes engagés dans la création d'une société qui au quotidien est vigilante sur ce qu'elle construit concrètement en matière de solidarité et justice sociale nationale et  internationale.
A ce titre, nous ne souhaitons pas être engagés par l'oppression qu’un État hautement militarisé impose à son voisin.
C'est pourquoi, puisque vous êtes nos représentants officiels et que vous faites usage de l'argent public, nous vous demandons de vous assurer que ces 7 entreprises ne participeront pas au salon Aéromart 2012. Dans le cadre des valeurs que nous défendons avec vous, celles-ci ont une place particulière en ce qu'elles participent à une activité grandement symbolique en matière d'injustice. Or il s'agit bien de construire dès aujourd'hui cette société
de demain que depuis toujours nous espérons juste.
En vous remerciant de votre attention et en restant dans l’attente de votre réponse,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire